2021: École Place cadenas, 13003. Technique: peinture: rouleaux, pinceaux et aérosol pour les « mochoirs – Maurigamis » (Pochoirs Mademoiselle Maurice)
C’est bien beau de vouloir un monde meilleur et d’aller aux 4 coins du monde pour disperser couleurs et poésie mais, et devant sa porte?
Alors, j’ai voulu agir. Parfois redistribuer des sous à des assos, ça n’est pas suffisant dit le coeur.
Dans mon quartier, dans le 3 ème à Marseille, à la Belle de Mai, ou j’habite depuis 2015 (en 2009 j’étais à la plaine), j’ai voulu offrir quelque chose aux enfants. J’ai eu la chance d’avoir pendant 4 ans un atelier au couvent rue Levat. Parfois et puis souvent les enfants de l’école de la place Cadenas venaient au jardin. Lors d’une de leur première visite, j’ai constaté que certain.e.s mettaient les mains dans la terre pour la première fois! Le 3 ème arrondissement de Marseille est délaissé par les pouvoirs publics et les « trafics » en tout genre et la pauvreté matérielle règnent. Bref, conditions de vie pas faciles. Alors j’ai voulu offrir bénévolement à l’école cadenas un peu de mon temps, de mes couleurs en intervenant dans la cour de récréation. J’ai eu carte blanche. J’ai apposé des mots en géants, et en orange, ici et là ainsi qu’un ruban arc-en-ciel parsemés de centaines d’oiseaux, avec un mandala réalisé en présence des enfants. Les mots, des verbes choisis avec les enfants ont été peint ici et là, en hauteur, sous les fenêtres, en vertical. Les voici: (pour qu’ils inspirent, donnent confiance, et que les CP rentrant sans savoir lire puissent se les approprier au fur et à mesure de leur apprentissage): AIMER, APPRENDRE, LIRE, IMAGINER, CONTEMPLER, PARTAGER, RIRE, DANSER, ETRE, PARLER, TRAVAILLER, JOUER, ECRIRE, DÉCOUVRIR, RÉFLÉCHIR, S’ÉMERVEILLER, RÊVER, ÉCOUTER, VIVRE, GRANDIR. Des mots qui me paraissent fondamental pour évoluer en paix dans ce monde, avec sois même, les autres et le vivant.
J’ai pu, avec l’aide de quelques enseignant.e.s volontaires, aller dans les classes et expliquer pourquoi ces couleurs, les messages, pour le vivre ensemble, la nature, le vivant. J’espère du fond du coeur que cette intervention puisse être un peu « psycho-magique », transmettre de l’espoir, des valeurs, de la valeur, de l’optimisme et de l’ouverture du coeur. <3
Merci aux enseignant.e.s de l'école pour leur travail, leur énergie et leur investissement!