2019 – Support: Longboard. Technique: FOnd texturé en peinture, sable et terre. Pliages papiers colorés. Vente carritative au profit du Secours Populaire. Evènement organisé par « Board to be solidaire ». Chez Agnès b.
En tant qu’artiste, je crée pour moi, mon équilibre, sans réfléchir parce que cela m’habite mais aussi et surtout pour offrir de la poésie, des couleurs, de la lumière et de l’espoir dans un monde que je trouve trop déconnecté du vivant, et qui a besoin de solidarité et d’optimisme.
C’est pourquoi j’aime apporter un petit cailloux à l’édifice pour mettre « ma création » au service d’associations qui viennent en aide à la nature ou à l’humain.e.
A plusieurs reprises « Board to be solidaire » m’a contacté pour participer et j’ai répondu quelques fois positivement. J’aime cette association, née lors de la résistance de la seconde guerre mondiale, pour ces actions solidaires. J’ai également aimé travailler sur ce support de board. Ayant pratiquer le skate board et pratiquant encore le snowboard, c’est un support qui me parle.
Si j’étais héritière ou rentière je passerai beaucoup plus de temps à participer à des projets de ce type.
Mais les artistes plasticien.ne.s sont souvent contactés pour ce type de process. Parceque l’on a souvent des grand coeur, empathique, avec peu d’intérêt pour l’argent, n’y voyant pas là le plus important…
Beaucoup se disent que les artistes peuvent vivre d’amour et d’eau fraiche et ne vivent pas dans le même monde… Et souvent, hélas, le bénéfice est reversé à l’association, mais rien à l’artiste.
On y passe du temps et de l’énergie pourtant…
Pourquoi? je ne trouve pas cela très juste. On ne demanderai pas à un pâtissier des desserts gratos sans dédommagement…
Oui pour aider les assos mais oui aussi pour soutenir justement les artistes: on a aussi des factures à payer, un loyer, notre bouffe, des assurances, des déplacements… bref, l’argent ne fait pas le bonheur mais contribue au confort…
Et j’ai envie de parler de cela car beaucoup d’artistes galèrent avec le RSA ou à facturer de tout petits montants et que c’est dur de joindre les 2 bouts. On a pas de statut d’intermittence, pas de chômage possible, si on établit pas de factures, on a pas de sous…Et quelques artistes peuvent se retrouver à aller eux mêmes chercher à manger au secours pop. Je me donne un rôle de porte parole ici que j’assume, parceque j’ai eu la chance d’échanger sur ces points avec beaucoup d’artistes, parceque je viens d’un milieu populaire, parceque j’ai aussi eu la chance de bien gagner ma vie (en bossant 70 heures par semaine) mais aussi connu la galère lorsque j’ai du m’arrêter pour qu’un cancer quitte mon corps.
Alors oui les artistes oeuvrent pour un monde meilleur, différent, mais ne les prenez pas pour des distributeurs à billets…
La visibilité ne remplit pas l’assiette…
Je continuerai de participer activement à mon niveau à la solidarité, mais pas forcément par le biais des ventes caritatives. Systématiquement, j’aime reverser un pourcentage de mon bénéfice à des associations humanitaires ou environnementales. Je continuerai de le faire. Prendre l’argent là ou il est , pour le redistribuer. Mais le prélevant sur ce que je gagne, cela me permet de sortir un peu (ou plus) de la précarité. Être solidaire, oui, mais avec toustes, à tous les niveaux!
Merci encore à Board to be solidaire pour leur invitation, à Agnès b. pour l’accueil de l’évènement, et au se cours populaire de ses actions! Vous pouvez leur faire un don! Si vous leur donner 10 euros, vous récupérer des impÔts 6 euros! votre don équivaut à 4 euros, moins qu’une pinthe de bière ;)
(Pendant le covid, à Marseille, on a ouvert une hotline gratuite que pouvait contacter les familles en galères: on a pu aiguiller des centaines de personnes vers des points de distributions alimentaires et d’hygiène: le secours populaire nous a été d’une grande aide… Car dans des quartiers difficiles de Marseille, beaucoup de famille en situation irrégulière ne pouvait plus travailler (chantier, ménage..Etc) et les situations étaient dramatiques)
IMMENSE MERCI À SES ASSOCIATIONS ET À TOUSTES LEUR BÉNÉVOLES!