2020. Technique: Papier pliés, couleurs pastel. Fixation adhésif spécial. Support: Décor « trompe l’oeil » des studios de plus belle la vie. Marseille.
Par une heureuse connexion du hasard (merci Alex) , J’ai pu visiter les studios de plus belle la vie. Série Télévisuelle de la chaîne publique que je suis depuis son démarrage, grâce à ma grand-mère! Effectivement, durant des décennies, mémé n’a pas raté un seul des épisodes de cette série française dont le scénario collait à l’actualité.
Et lorsque j’aime les miens, je prends le temps de vivre leur passions en leur compagnie… Me voici donc régulièrement (moi qui n’ai plus la télé depuis bien des années) à suivre les péripéties des protagonistes. Et ce que j’ai aimé, c’est ce qui était montré à mémé qui, isolée dans sa ferme à la montagne, ne connait pas vraiment d’autres standard que le « blanc.he. hétéro normé.e » a pu suivre les péripéties d’êtres humain.e.S qui ne lui ressemblent pas: des personnes d’un joli panel de couleurs de peaux « camaïeu », de couple lesbiens, gays, de personnes non binaire, et de sujet d’actualité: fumage de joint, grève et désobéissance civile (et j’en passe).
C’est un gros raccourci mais cela nous a permis de dialoguer sur divers sujets qui me tiennent à coeur. Ouverture d’esprit, tolérance, représentation de tous.tes.
Bref, tout cela pour évoquer mon lien « affectif » à cette série.
Et lors de la visite impromptu des studios, me voilà à converser avec l’équipe déco, leur parler de mon travail et leur proposer une petite intervention murale.
L’idée est restée dans un coin et quelques temps après j’ai eu la chance d’être recontactée pour investir un mur, entre le céleste et le bar du mistral: joie et consécration de pouvoir passer à la TV pour…. mémé!
On m’a néanmoins demandé de réaliser une pièce sans couleurs trop vive sinon à l’écran ce serait trop ressorti. Vu que je tiens à ma ligne artistique et que je ne veux pas déroger aux couleurs spectrales: j’ai réalisé une oeuvre plutôt « pastel », en conservant l’arc-en-ciel.
Plusieurs fois le mur était en arrière plan dans les épisodes, hélas mémé, avec sa vision approximative, les a raté plus d’une fois mes petits oiseaux de papier….
Merci Alex, merci Mémé et merci l’équipe de plus Belle La Vie!
Pour une télé représentative de la France, multiculturelle et multifacette, inclusive et riche!