Dans le cadre d’un workshop au Palais de Tokyo, Avec et pour la marque Post-it, il s’est s’agit de réaliser une gigantesque installation participative.
Le grand espace sous la rotonde fut investi.
Ma proposition scénographique fut d’aménager l’espace en 2 parties: une première accueillait le public, composée d’une multitude de transats bleus et blancs, de tapis bleus, évoquant ainsi le milieu aquatique. Les participants pouvaient s’asseoir munis d’une petite planche en bois sur les genoux afin de plier les post-it.
Le pliage de ces pense-bêtes de couleur permet aussi d’imaginer une seconde vie pour ces post-it que l’on utilise bien souvent en grande quantité et ainsi les recycler.
Chaque participant avait la possibilité d’inscrire une pensée, un voeu ou le nom d’une personne chère à l’intérieur du pliage.
Ces derniers étaient de forme sphérique, permettant ainsi de les fixer à de petites baguettes en bois.
L’autre partie de la scénographie fut composée de sable (3 tonnes 5!) et agencée de manière à reproduire un nouveau continent avec ses îles.
On peut ainsi s’imaginer un nouveau monde utopique, empli de pensées positives et d’espoir.
Les pliages des participants créaient sur cette étendue de sable un gigantesque spectre de couleurs, comme s’il naviguait sur cette mer de sable des milliers de pensées.
Un hymne à l’humanité, mais qui ne va pas non plus sans rappeler l’impact de l’homme sur son environnement.
Cette installation avait pour but d’émouvoir, mais aussi de faire se sentir concerné le public, en étant acteur et auteur d’une oeuvre d’art.
Je remercie tout particulièrement l’équipe du Palais de Tokyo pour la confiance qu’elle m’a accordée et les moyens mis à ma disposition!